A A

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Informations générales
1. Différences entre les systèmes à 1 et à 2 pièces.
2. Les supports d’EuroTec.
3. Les poches d’EuroTec.
4. Le filtre-baguette.
5. La pellicule adhésive.

1. Différences entre les systèmes à 1 et à 2 pièces.

Vous savez probablement qu’il existe différentes sortes de systèmes pour soigner votre stomie. Nous parlons toujours d’un système à 1 ou à 2 pièces.
Sur le système à 1 pièce, la poche de stomie et l’adhésif forment un seul tout.
Sur le système à 2 pièces, le support et la poche sont séparés l’un de l’autre.
De plus, il existe encore quelques formes intermédiaires, qui en termes de propriétés, se situent entre le système à 1 et le système à 2 pièces.

Le choix vous revient, il s’agit en effet de votre stomie et votre vie. Le système avec lequel vous vous sentez le mieux et le plus en sécurité est déterminant. Il doit naturellement aussi être adapté à votre stomie, et donc n’impliquer aucune fuite ni aucune lésion de votre peau. Pour faciliter votre choix, voici un bref aperçu des possibles avantages et inconvénients.

 

Système à 1 pièce Système à 2 pièces
Fine pellicule adhésive qui suit mieux les contours de la peau. Le support est plus épais et plus rigide par l’anneau de couplage.
Changer la poche prend plus de temps. Les poches sont rapides à changer, vous remplacez le support 1 à 2 fois par semaine.
Les poches fermées sont remplacées 2-3 fois par jour, les poches vidangeables sont remplacées chaque jour. Ça peut être néfaste pour une peau sensible. Le support reste en place 2-4 jours. Cette solution offre plus de repos pour la peau et est donc moins préjudiciable. Les supports plus épais sont également plus surs.
Une fois que le matériel a été placé sur la peau, il n’est plus possible de le déplacer. La poche peut être tournée, même si elle est déjà sur le support.
Tout le support sur le ventre, à peine visible. Assez plat, mais parfois légèrement visible.
La stomie est plus vulnérable derrière simplement une fine pellicule de plastique de la poche. La stomie est mieux protégée par l’anneau de couplage.
Le système est plus plat et prend donc moins de place. Demande un peu plus de place dans les bagages.
Le système à 1 pièce est plus cher, car la fine pellicule adhésive (chère) est toujours jetée. Le système à 2 pièces est généralement meilleur marché (en cas d’usage correct).
Peut donner une ‘impression’ de plus grande propreté, car tout est enlevé en une fois et la peau est nettoyée. Lorsque la poche est enlevée, la stomie et le support sont faciles à nettoyer.
Peu de possibilités d’alterner avec d’autres types de poches ou d’appareillages. Système universel ; sur le même anneau de couplage, peuvent alterner toutes sortes de types de poches, manches, chevilles, etc.
Une pellicule adhésive plus mince peut absorber moins d’humidité en cas de transpiration. Une support plus épais présente une plus grande capacité d’absorption en cas de transpiration.

 

2. Les supports d’EuroTec.

Quel que soit le système à 2 pièces d’EuroTec que vous choisissez, tous les supports sont d’une qualité prouvée et sont fabriqués pour être portés longtemps. Ils présentent une régulation de l’humidité de la peau optimale.

Sans le moindre problème, ils adhèreront également sur une peau irritée ou endommagée.
Aucun caoutchouc synthétique n’est ajouté à nos supports.

_MG_6969 Les supports SUPERSOFT n’ont pas leur pareil en termes de douceur, souplesse et confort d’utilisation. Cela provient de la fine pellicule de mousse qui fait leur finition. Ils sont également plus sûrs que beaucoup d’autres supports, dont la couche supérieure plus rigide en film plastique, après que la pellicule adhésive ait fondu dans la stomie peuvent couper. Ce défaut est exclu sur les supports SuperSoft. Les supports SUPERFLEX sont en fait un petit support rond SuperSoft, muni tout autour d’un sparadrap respirant et doux pour la peau.

L’hydrocolloïde souple suit les contours de la peau, même si celle-ci est quelque peu enfoncée. Pour les stomies profondes enfoncées, les supports peuvent simplement être munis d’un anneau convexe rond ConvexRing. (gauche) Il existe également des supports prêts à l’emploi présentant une pellicule adhésive ronde ; en format convexe (4 mm profondeur) ou extra convexe (7 mm profondeur).

Les supports sont disponibles avec de nombreuses ouvertures prédécoupées qui peuvent encore quelque peu s’étendre. Il ne faut pratiquement plus donc les couper sur mesure.
_MG_6964 _MG_6967 _MG_6968

Les supports sont disponibles dans diverses tailles d’anneau de couplage.
Le système COMBIPLAST est disponible dans les tailles d’anneau de couplage : 38 mm, 45 mm, 57 mm, 70 mm, 85 mm et 100 mm. Le système FLEXIPLAST est disponible dans les tailles d’anneau de couplage 40 mm, 50 mm et 60 mm.

Le diamètre de l’anneau de couplage est déterminé par la taille de la stomie. La mesure de l’anneau de couplage doit être au moins 10 mm plus grande que la stomie.

Pour des applications spéciales, il existe également des supports extra grands disponibles dans différents modèles de 15 cm x 15 cm.
_MG_0008

Ces supports peuvent si vous le souhaitez être combinés à un sparadrap séparé Circlemate. Si vous ne supportez pas bien les sparadraps, vous pouvez éventuellement coller les bords à l’aide de bandes VARIMATE THIN très douces pour la peau.
3. Les poches d’Eurotec.

AToutes les poches d’EuroTec se composent de plusieurs couches d’un film plastique de haute qualité.
Les poches beiges sont finies à l’avant comme à l’arrière par une petite couche aérée non tissée, qui contribue non seulement au confort d’utilisation, mais assure également à une belle esthétique. L’assortiment offre des poches fermées, des poches ouvertes et des poches d’urostomie. Par ailleurs, nous fournissons aussi des mini-poches et capuchons de stomie.
Chaque poche est disponible dans différentes formes et dimensions.

L’application des poches à 1 pièce est nettement plus simple avec les poches semi-transparentes. Ces poches sont munies à l’avant d’une fenêtre grâce à laquelle la stomie peut être rendue visible pendant l’application de la poche. Lorsque vous les portez, la stomie est soustraite à la vue, mais on peut à tout moment ouvrir cette fenêtre pour contrôler entre-temps la stomie.

Une poche semi-transparente peut facilement être transformée en une poche entièrement transparente, simplement en enlevant la couche piquée le long de la perforation sur le bord.

_MG_6988

Les poches d’EuroTec comportent une couche de film supplémentaire qui protège entièrement le filtre-baguette de la stomie. Par les ouvertures spéciales sur la face supérieure dans cette couche intermédiaire, les gaz peuvent parvenir au niveau du filtre. EuroTec est pratiquement le seul fabricant qui applique un tel ‘imperméable’ supplémentaire dans ses poches de colostomie.

Les filtres des poches fermées peuvent facilement être fermés à l’aide des autocollants joints dans l’emballage pour ainsi éviter de ‘faire le vide’. Pour se baigner ou nager, des autocollants spéciaux GORE-TEX (photo) sont disponibles. Ces autocollants pour filtre évitent que de l’eau ne pénètre dans le filtre, tandis que les gaz peuvent continuer à s’échapper de la poche.

_MG_6951_MG_6987
4. Le filtre-baguette.

Le filtre-baguette d’EuroTec est particulier. Il est enveloppé d’une couche de film plastique, de manière à ce que les gaz pénètrent dans le filtre par les extrémités extérieures et doivent passer sur toute la longueur du carbone actif. La distance parcourue est nettement plus longue que sur un filtre rond. Contrairement aux quelque 13 mm habituels sur les filtres ronds, le trajet ne fait ici pas moins de 32 mm. Il fonctionne au moins 24 heures.

Dans les poches de colostomie et d’iléostomie munies d’un filtre-baguette, une couche de film supplémentaire est appliquée et protège entièrement le filtre à carbone du reste du contenu de la poche. Dans la partie séparée, le filtre reste sec même dans les circonstances les plus lourdes. Par conséquent, les poches de colostomie sont aussi adaptées pour des personnes présentant des selles molles.

Les poches vidables sont équipées de façon standard d’une membrane en Gore-Tex pour éviter les fuites ou dégagement sur les vêtements. Ces petites membranes en Gore-Tex sont également disponibles séparément.

_MG_6987_MG_6951
5. Élastomères dans l’adhésif.

L’introduction de Stomahesive a engendré une percée au début des années ’70. Pour la première fois, on disposait d’un adhésif qui collait sur une peau sèche et une peau humide, même si celle-ci était irritée. Plus fort encore, une peau abîmée semblait parfaitement guérir sous cet adhésif. Toutes les marques de poches pouvaient y être fixées. Cet adhésif particulier – l’hydrocolloïde – allait devenir la base de pratiquement tous les appareillages de stomie ultérieurs, dans une composition qui est restée inchangée pendant des dizaines d’années.

Coûteux
Les ingrédients de cet adhésif classique étaient coûteux et difficiles à obtenir dans une qualité constante. La couleur de l’hydrocolloïde dépendait du type de pectine qui était utilisé et pouvait varier du jaune clair (pectine de citron) au jaune ocre (pectine d’oranges).

Caoutchoucs synthétiques
Cette formule couronnée de succès a malheureusement été traficotée. La plupart des fabricants ont commencé à ajouter des élastomères à leurs hydrocolloïdes sous la forme de caoutchoucs synthétiques. Il s’agit de matières premières relativement bon marché, qui rendent l’adhésif plus souple et plus élastique. Cela semble peut-être favorable, mais ces élastomères prennent toutefois la place de pièces chères absorbant l’humidité.

Économie
Par l’ajout de caoutchoucs synthétiques, l’hydrocolloïde épaissit, ce qui permet au fabricant de préparer des supports plus stables et minces. Un support contenant des caoutchoucs synthétiques absorbe nettement plus d’humidité. Un hydrocolloïde contenant des élastomères est beaucoup moins vulnérable et peut par conséquent être conservé sur le long terme dans de grands rouleaux, ce qui est intéressant d’un point de vue logistique par le fabricant. Avec un hydrocolloïde dans la composition classique, ce n’est généralement pas possible et celui-ci est conservé horizontalement, sachant que seul un nombre limité de couches peuvent être empilées les unes sur les autres. Pour l’emballage final également, l’économie est valable au niveau des supports contenant des élastomères. Car les hydrocolloïdes classiques doivent être emballés bien protégés dans un emballage blister.

C’est déjà vite bien…
Malheureusement, un hydrocolloïde est surtout souvent jugé sur sa minceur et son élasticité, alors que la capacité à absorber l’humidité et le respect de la peau sont bien plus importants. Un support de systèmes à 2 pièces doit habituellement présenter une certaine épaisseur pour pouvoir rester en place durant quelques jours, même si l’utilisateur transpire. Ensuite, certaines personnes peuvent être hypersensibles aux élastomères, ce qui est pratiquement exclu en ce qui concerne les hydrocolloïdes classiques.

Regardez plus loin…
Les caoutchoucs synthétiques ne présentent pas que des inconvénients. Sur le Durahesive de ConvaTec, des élastomères spéciaux contribuent à ce que l’on appelle l’effet ‘turtle-neck’, impliquant que l’hydrocolloïde forme une encolure autour de la stomie. De même, des élastomères peuvent garantir une réduction des résidus d’adhésif sur la peau ou dans une plaie après avoir retiré le support. Peut-être utilisez-vous déjà depuis des années sans problème des supports contenant des élastomères. Il n’y a alors rien à redire. Mais bien des utilisateurs sont actuellement confrontés à un support qui reste nettement moins longtemps en place qu’auparavant, surtout lorsqu’il fait chaud.

Faites un pas en arrière vers la qualité d’antan
Au lieu de changer plus souvent, on peut de préférence passer à un hydrocolloïde sans caoutchouc synthétique. Un hydrocolloïde qui absorbe assez bien d’humidité et peut rester plus longtemps en place assure une plus grande sécurité, est meilleur pour la peau et économise des frais inutiles. Le fait qu’un support plus épais ne doit pas être moins souple est prouvé par les supports SuperSoft et SuperFlex d’EuroTec. Ceux-ci son beaucoup plus épais que la plupart des autres supports et sont cependant plus souples grâce à leur couche supérieure douce. Et ils ne contiennent absolument aucun caoutchouc synthétique ni même naturel.

Le test
La présence de caoutchoucs synthétiques est facile à démontrer. Prenez un support et retirez-en un petit morceau de l’adhésif entre vos ongles. Si celui-ci s’effrite, c’est qu’il ne contient (pratiquement) aucun élastomère. Si apparaissent de fins petits fils élastiques ou si vous pouvez étirer l’hydrocolloïde sans que des fissures n’apparaissent, vous en savez assez.

La preuve en est : un support est collé sur un verre d’eau, puis l’ensemble est inversé. Un bon hydrocolloïde tient longtemps sans commencer à fuir. L’illustration de droite montre qu’un adhésif sans élastomère peut absorber beaucoup d’humidité. Cette propriété est beaucoup plus importante pour les supports que l’élasticité. EuroTec s’en tient à la préparation traditionnelle d’hydrocolloïde, en épargnant ainsi des frais et des efforts.